Ecole Algora

Ecole Algora
11 rue de Frocrain
44160 PONT-CHATEAU
02 51 10 76 75

Dirigeant :
MAHE-CHARTIER Myriam

L’école Algora s’adresse aux enfants de 6 à 14 ans. Algora propose un cursus de cours sur 3 ans pour les 6-9 ans puis un cursus sur 3 ans pour les 9-14 ans, afin d’acquérir les bases et se perfectionner dans l’art de la programmation. Au cours de ces trois années, les élèves devront construire, programmer et animer des robots de plus en plus complexes.

Tout comme une leçon de musique ne forme pas QUE des musiciens professionnels, une leçon de programmation ne vise pas à former les développeurs de demain. Notre objectif premier est de sensibiliser la jeune génération aux enjeux de demain puis de leur permettre de comprendre le monde qui les entoure. Via la robotique, l’enfant met en œuvre des approches créatives pour résoudre des problèmes concrets. Il se confronte sans cesse à son propre raisonnement, tout en s’amusant.

Pour chacune des leçons, l’élève dispose en premier lieu d’un manuel qui le guide pas à pas dans la construction d’un robot et l’élaboration de son programme. Les exercices de la leçon de programmation développent et font appel notamment à sa capacité à résoudre des problèmes. De même qu’ils l’aident à comprendre et maîtriser des notions de programmation robotique plus difficiles. Une séance sur deux les élèves du cursus 9-14 ans créent et programment leur propre robot en réinvestissant ce qu’ils ont appris lors des cours précédents.

Prochainement un cursus sera proposé pour les lycéens, ainsi qu’une initiation pour les adultes.

L’école Algora dispose de 3 sites en Loire-Atlantique (Nantes Île Beaulieu le dimanche matin, Saint-Herblain le mercredi après-midi et Saint-Nazaire le mardi soir).